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F.A.Q.

Comment commander mes courses en ligne ?


Pour commander vos produits sur o-toit.fr, rien de plus simple !
Créer votre compte puis faites vos courses et votre marché. Une fois votre panier complété, passez la commande, validez les CGV puis confirmez.
Renseignez les coordonnées de votre carte bancaire sur l’espace sécurité « payzen ». Un code de validation vous est, la plus part du temps, envoyé par SMS par votre banque. Renseignez le puis validez.
Vous recevez alors deux mails de confirmation, l’un par O’Toit et l’autre par Payzen


Quel moyen de paiement puis-je utiliser ?


Les paiements s’effectuent uniquement par carte bancaire


Où et quand puis-je retirer ma commande ?


Vous pouvez retirer vos courses route d’Agen, lieu-dit la Merille,  à BERGERAC, à côté de Jardiland.
Vous pouvez commander du lundi au vendredi jusqu’à minuit  et venir récupérer toutes vos courses au Toit le lendemain entre 16h30 et 19h30.
Faites vos courses le samedi et le dimanche, et récupérez-les dès le mardi 16h30.


Puis-je retourner un article ?


Pour des questions de sécurité alimentaire, un article frais ou surgelé ne pourra pas faire l’objet d’un retour. Il pourra seulement être refusé lors du retrait de la commande.
En revanche, un produit sec, pourra être retourné, dans les 15 jours, à partir du moment où il n’a pas été ouvert et se trouve encore dans son emballage d’origine.


J’ai un problème avec ma commande, que dois-je faire ?


Pour tout problème concernant votre commande, vous pouvez venir au toit où notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.
Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 09 51 68 40 38 ou bien envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@o-toit.com.



Je cherche un produit de consommation courante qui n’est pas disponible.


O’ Toit ajoute régulièrement des produits de consommation courante sur sa boutique en ligne. Si le produit que vous cherchez n’est pas disponible, faîtes-le nous savoir par le formulaire de contact.



Un producteur local que j’affectionne n’est pas référencé sur votre site.


Tout comme les produits de consommation courante, O’Toit ajoute régulièrement des partenaires locaux à son offre. Si vous souhaitez voir un producteur local en particulier, faîtes-le nous savoir par le formulaire de contact et nous prendrons contact avec lui.



Pourquoi mes produits sont conditionnés sous vide ?


La plupart des produits alimentaires « fragiles », tel que la viande,  le poisson ou encore les produits tranchés sont conditionnés sous vide afin de les protéger et de garantir l’aspect sanitaire des produits. En effet, le fait de mettre sous vide, prive les bactéries d’oxygène et limite le développement des bactéries. C’est aujourd’hui un des moyens les plus efficaces pour protéger les produits notamment lors des manipulations et du stockage.


Comment dois-je conserver mes produits sous-vide ?


Bien que le sous vide « protège » les denrées alimentaires, les produits doivent impérativement être mis au froid et garder la température de conditionnement indiquée sur l’étiquette afin d’éviter une rupture de la chaîne du froid.


Quand dois-je ouvrir le sac sous vide pour consommer mes produits ?


Il est conseillé de conserver son produit à la température indiquée dans son emballage sous vide jusqu’à sa consommation et bien évidemment, avant la date indiquée sur le sachet.
A l’ouverture du sous vide, il est normal de trouver le produit plus foncé ainsi que de ressentir parfois une odeur désagréable car le produit a été privé d’oxygène. Ouvrir le produit et le laisser à l’air libre (ou dans un endroit frais s’il fait chaud) pour qu’il redevienne normal.
Après ouverture, il est préférable de laisser « respirer » la viande dans un récipient permettant à l’exsudat de s’égoutter (il faut éviter que le produit reste en contact avec l’exsudat)


Je remarque de l’air dans ma poche de sous vide, est-ce grave ?


Il peut arriver que le produit se « déssouvide », cela signifie que la poche a été percée notamment si quelque chose a été posé dessus ou lors d’une manipulation. Il est possible que vous ne voyiez pas le trou. Nous vous conseillons de consommer le produit dès que vous vous en apercevez si le produit ne présente ni de couleur, ni d’odeur anormale.


Ma poche de sous vide est gonflée, est-ce grave ?


Si vous remarquez que votre poche sous vide est gonflée même avant que la date de péremption ne soit atteinte, il faut immédiatement jeter la poche telle quelle et surtout ne pas consommer les produits. Il y a eu un développement anormal de bactérie avec production de gaz.


Le plastique est-il nocif pour les aliments ?


La réglementation impose que tous les objets et emballages qui se trouvent en contact avec un produit alimentaire doivent être agréés au contact alimentaire. Le service qualité O’Toit s’engage à ce que tous les partenaires utilisent des emballages plastiques agrées au contact alimentaire.


Le plastique donne-t-il du goût à l’aliment ?


L’emballage sous vide est inerte, il ne donnera aucun goût au produit alimentaire. A l’ouverture du sous vide, il est normal de trouver le produit plus foncé ainsi que de ressentir parfois une odeur désagréable car le produit a été privé d’oxygène. Ouvrir le produit et le laisser à l’air libre (ou dans un endroit frais s’il fait chaud) pour qu’il redevienne normal.
Le sous vide a également l’avantage de protéger les produits contre les éventuelles odeurs qui se trouvent dans le réfrigérateur.


L’emballage change-t-il les valeurs nutritionnelles du produit ?


L’emballage sous vide ne change aucunement les valeurs nutritionnelles du produit. Il garde les même qualités.


Il y a du jus dans mon sac sous vide, est-ce normal ?


Il est normal de trouver du « jus » dans la poche sous vide. C’est ce que l’on appelle de l’exsudat.


Peut-on congeler les produits avec l’emballage sous vide ?


Les produits alimentaires peuvent être congelés directement avec l’emballage sous vide et il est même conseillé de le faire de la sorte car l’emballage va protéger le produit du froid. Nous vous conseillons toutefois de congeler votre produit le plus tôt possible après votre achat et de ne pas attendre la date limite pour le congeler.


Où sont stockés mes produits en attendant ma venue au toit ?


Vos produits sont stockés dans des chambres froides en attendant votre venue :
- entre 0 et +4°C pour les produits frais
- à -18°C pour les produits congelés
De plus, les produits frais sont apportés jusqu’à votre toit soit en camion réfrigéré, soit dans une glacière. Des contrôles de température sont réalisés à la réception des produits sur le toit pour contrôler la chaîne du froid.


Combien de temps puis-je conserver mes produits ?


La date limite des produits est indiquée sur l’ensemble des produits. Cependant, O’Toit vous garantit au minimum :
- 16 jours pour les laits UHT et les laitages
- 2 jours pour le lait frais
- 6 jours pour les beurres, crèmes fraîches, fromages et yaourts
- 4 jours pour les pains de mie
- 3 jours pour la pâtisserie
- 3 jours pour les viandes, volailles et poissons
- 8 jours pour les œufs